Les changements sur la location 2024/2025
Nouveaux calendriers d’interdiction de location pour les logements énergivores
Depuis le 1er janvier 2023 les logements classés « super-passoires » thermiques (G+) ne peuvent plus être proposés à la location. Cette mesure a marqué le début d’un programme progressif visant à interdire la mise en location des logements les plus énergivores.
Les échéances sont proches :
Les nouvelles règles de location basées sur les performances énergétiques des logements se rapprochent rapidement, et les propriétaires doivent se préparer sans tarder. Le décret n°2023-796 fixe un calendrier, et certaines dates-clés sont déjà à l’horizon.
Ces interdictions de location prévue par le calendrier du gouvernement se poursuivent. Le 1er janvier 2025, la restriction s’appliquera pour les logements de catégorie de G.
Les changements à venir :
- 1er janvier 2025 pour les logements classés G
- 1er janvier 2028 pour les logements classés F.
- 1er janvier 2034 pour les logements classés E
Un calendrier spécifique pour les Outre-mer
Les propriétaires en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte bénéficient d’un délai légèrement différent, mais les échéances approchent :
- 1er janvier 2028 : pour les logements classés G.
- 1er janvier 2031 : pour les logements classés F
Changements en discussion : vers un délai supplémentaire pour les propriétaires ?
Ces changements, font en ce moment l’objet de discussions, notamment pour accorder davantage de temps aux propriétaires en difficulté. Cependant, miser sur un éventuel report est une option risquée. Une réaction rapide en effectuant un audit énergétique puis des travaux de rénovation, ce qui pourrait vous éviter d’entraîner une interdiction de louer et par la suite une perte de valeur du bien.